Ma nouvelle machine à coudre : Brother Innov'Is 100

Ma nouvelle machine à coudre : Brother Innov'Is 100

Ca y est elle est enfin à la maison ! Depuis vendredi j'ai ma nouvelle machine à coudre, une Brother Innov-is 100.

Lorsque j'ai acheté ma première machine, je ne savais pas si j'allais vraiment me mettre à la couture et si c'était ma lubie du moment... Du coût je n'ai pas voulu trop investir, et j'ai pris une petite Brother MS4 (on ne change pas une équipe qui gagne), une entrée de gamme très bien pour débuter, mais qui manquait un peu de pèche à mon goût. En plus de ça, j'ai du la faire réparer il y a 2 ans et ça m'a couté la moitié de son prix... Donc j'ai mis un peu de sous de côté et je me suis offert une machine un peu plus robuste !

La gamme Innov-is de Brother me fait de l'oeil depuis un moment mais il y a tellement de modèle à tous les prix alors lequel choisir ?? J'ai jeté mon dévolu sur la 100 pour une raison simple... Le moteur. Pour le même prix l'innov'is 55 offre un très large choix de point mais elle est moins puissante. Les points déco c'est marrant mais bon c'est pas vraiment ce qui m'interesse, j'en avais quelques-uns sur mon autre machine j'ai du m'en servir 2 fois... J'ai donc privilégié le moteur.

Une fois sortie de sa boite voila à quoi elle ressemble !

Elle est toute belle avec sa déco rose et dentelle (d'ailleurs en la voyant ma fille m'a dit "Elle est rose !!!!!").

Elle est plutot grande (41 cm de long) donc il vaut mieux avoir ue grande table mais elle offre un espace de travail très spacieux ce qui est vraiment très agréable !

Elle dispose d'un espace de rangement des accessoires, plus besoin de chercher le pied qu'il nous faut il est à portée de main. J'ai même pu rajoute une boite d'épingle.

Elle a un capot qui permet de cacher la bobine et protéger la machine de la poussière. Mais en plus, chez moi il y a des petites mains qui ont la fâcheuse manie de me piquer mes bobines !!! Maintenant elle est cachée donc pus de tentation.

Il faut noter que la bobine est à l'horizontal ! Très bon point car lorsque la bobine est à la verticale, elle a tendance à se dérouler à cause de l'inertie pendant la couture. Dans cette position plus de problème.

Les accessoires

l'innov-is 100 est livrée avec 7 pieds, rien de très exceptionnel, j'avais exactement les mêmes avec ma machine précédente mais ils sont tous utils, ainsi que les accessoires habituels, tourne vis, découvite etc... Ils ont été un peu radins avec les canettes, seulement 4 heureusement que j'en avais déjà.

Mise en route

Le remplissage de la canette : premier couac ! J'ai eu du mal à emplir correctement ma canette, elle faisait des boucles donc inutilisable. Le problème venait de la position de mon fil ! Il faut veiller à ce que le fil soit bien positionner sous le disque de prétension. Une fois le fil mis en lace correctement mes canettes étaient bien remplies.

L'installation du fil est bien expliquée sur la machine, avec des flêches et des numéros et avec le système d'enfilage automatique on a presque plus rien à faire !

Une fois tout en place on peut s'y mettre !

Le fonctionnement

Je découvre avec grand plaisir la couture sans pédale ! Je pensais garder la pédale par habitude mais on s'en passe très très bien !

Un petit détail tout bête, c'est de pouvoir choisir si l'aiguille s’arrête en position haute ou basse.

Mais pour moi la révolution c'est le point de renfort et le coupe fil automatique. Je vous explique. En gros, lorsque vous faites une couture, la machine fait automatiquement un aller retour en début et fin de couture et coupe le fil. Vous avez donc un point de renfort qui est net et pas trop gros.

Plus besoin de s'embetter à faire des aller-retours ni à couper les fil à la fin de votre couture c'est déjà fait !

Vous avez le choix parmis 30 points dont 6 boutonnières automatiques. Il y a peu de points décoratifs mais comme je vous l'ai dit ce n'est pas ce que je recherchais. Vous avez également 2 mémoires qui vous permettent d'enregistrer vos points et vos réglages favoris ce qui est agréable lorsque vous avez l'habitude d'utiliser des réglages différents de ceux de la machine.

Pendant la couture, je la trouve très silencieuse, moi qui hésite à coudre la nuit quand je n'arrive pas à dormir, je vais pouvoir m'en donner  coeur joie !

Elle a un châssis métallique, ce qui diminue grandement les vibrations et lui donne de la stabilité. Avec mon ancienne machine, si j'avais un tissus un peu lourd elle avait tendance bouger quand je le mettais en place. Mais du coup elle est moins facilement transportable car elle pèse 8 kg.

J'ai pas essayé tous les types de tissus et toutes les épaisseurs encore on verra à l'usage mais j'ai quand même fait un mini test sur du jean. Elle m'a avalé 16 épaisseurs sans broncher. Bon je me suis arrétée la parceque je pense pas coudre 16 épaisseurs de jean tous les jours.

Mon mari a voulu essayer aussi sur mon ancienne machine (peut-être pour être sur que ca valait le coût d'acheter celle-la) ben elle a pas réussi... Donc Innov-is 100-1 Monsieur-0 !

En résumé

Les +

La puissance du moteur

Sa taille (si vous avez de la place) qui offre un grand espace de travail

elle est silencieuse

Son poids qui lui offre de la stabilité

La couture sans pédale

le coupe fil automatique

le point de renfort automatique,

le système d'enfilage du fil

Les touches mémoire

 

Les -

Son poids qui la rend difficile à transporter (on peut pas tout avoir)

le nombre de points (mais tout dépend de l'usage que vous en avez)

Le remplissage de la canette qui peut être raté si vous ne positionnez pas correctement le fil

Laissez votre réponse

*
**Non publié
*URL du site avec http://
*
Product successfully added to the product comparison!